CARE - UNE GOUVERNANCE ETHIQUE ET PERFORMANTE DES ORGANISATIONS

CARE  - UNE GOUVERNANCE ETHIQUE ET PERFORMANTE DES ORGANISATIONSCARE  - UNE GOUVERNANCE ETHIQUE ET PERFORMANTE DES ORGANISATIONS

Le CARE est une nouvelle philosophie sociale des organisations.

Elle porte une attention particulière aux valeurs, à la dimension humaine, aux individus et à la synergie relationnelle. Elle rend toute démarche économique et sociale cohérentes avec une éthique d’intérêt général et permet d'élaborer une approche impliquée du vivre ensemble sur un territoire.

Elle permet aussi au dire économique, social et environnemental de se faire entendre et de devenir interlocuteur valable des politiques publiques territoriales.

Elle vise à déconstruire les schémas toxiques des rapports humains, sociaux et économiques agressifs pour servir une gouvernance éthique solidaire et collaborative du lien et du vivre ensemble.

L’éthique du care pose la question de "faire société" différemment : elle met l’intérêt général et le bien commun au cœur des relations et interroge sans cesse la dépendance et l’interdépendance, les libertés, le cadre et les contraintes nécessaires.

Elle rend ainsi audible des voix qui n'auraient jamais été entendues dans l'organisation et qui recèlent de formes méconnues de ressources.

Enfin, elle permet de faire émerger les valeurs, les bonnes pratiques, la communication et les moteurs relationnels internes qui garantiront l'enthousiasme et la motivation durables autour d'axes communs collaboratifs.

Rédigé par iCARE

Repost 0